Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: La pêche ne sera pas une variable d'ajustement, promet Girardin
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 11:47

BREXIT: LA PÊCHE NE SERA PAS UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT, PROMET GIRARDIN

BREXIT: LA PÊCHE NE SERA PAS UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT, PROMET GIRARDIN

PARIS (Reuters) - Les pêcheurs français préfèreront ne pas avoir d'accord plutôt que d'accepter un mauvais accord sur leurs droits de pêche après le Brexit, prévient dans un entretien publié dimanche la ministre de la Mer Annick Girardin, jugeant pour l'heure inacceptables les propositions de la Grande-Bretagne.

La pêche est l'un des principaux points de blocage des négociations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur leurs futures relations commerciales post-Brexit.

"Jusqu’à aujourd’hui, le Royaume-Uni a fait des propositions inacceptables", explique Annick Girardin dans un entretien au Journal du Dimanche. "Les pêcheurs préfèrent ne pas avoir d’accord plutôt qu’un mauvais accord, et ils n’ont pas tort".

"Nous avons posé des lignes rouges : les accès aux zones de pêche, les quotas et les espèces que nous pêchons aujourd’hui", ajoute-t-elle. "Il faut que les Européens préservent leurs ressources et leurs accès".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ce samedi au président français Emmanuel Macron que Londres explorerait toutes les pistes possibles pour aboutir à un accord commercial mais que des progrès devaient être accomplis dans les prochains jours pour régler les différends, notamment sur le dossier de la pêche.

"On se prépare à toutes les éventualités, et donc aussi à un non-accord", a expliqué Annick Girardin. "La France se prépare à accompagner ses pêcheries et l’ensemble de la filière. Des outils européens devront être mis en place pour cela".

(John Irish et Gwénaëlle Barzic)

3 commentaires

  • 11 octobre 19:11

    Ce sont les anglais qui n'ont rien à perdre ! Je ne sais pas pourquoi ce point a bloqué tout accord sur d'autres dossiers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires