Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: La pêche ne sera pas une variable d'ajustement, promet Girardin
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 11:47

BREXIT: LA PÊCHE NE SERA PAS UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT, PROMET GIRARDIN

BREXIT: LA PÊCHE NE SERA PAS UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT, PROMET GIRARDIN

PARIS (Reuters) - Les pêcheurs français préfèreront ne pas avoir d'accord plutôt que d'accepter un mauvais accord sur leurs droits de pêche après le Brexit, prévient dans un entretien publié dimanche la ministre de la Mer Annick Girardin, jugeant pour l'heure inacceptables les propositions de la Grande-Bretagne.

La pêche est l'un des principaux points de blocage des négociations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur leurs futures relations commerciales post-Brexit.

"Jusqu’à aujourd’hui, le Royaume-Uni a fait des propositions inacceptables", explique Annick Girardin dans un entretien au Journal du Dimanche. "Les pêcheurs préfèrent ne pas avoir d’accord plutôt qu’un mauvais accord, et ils n’ont pas tort".

"Nous avons posé des lignes rouges : les accès aux zones de pêche, les quotas et les espèces que nous pêchons aujourd’hui", ajoute-t-elle. "Il faut que les Européens préservent leurs ressources et leurs accès".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ce samedi au président français Emmanuel Macron que Londres explorerait toutes les pistes possibles pour aboutir à un accord commercial mais que des progrès devaient être accomplis dans les prochains jours pour régler les différends, notamment sur le dossier de la pêche.

"On se prépare à toutes les éventualités, et donc aussi à un non-accord", a expliqué Annick Girardin. "La France se prépare à accompagner ses pêcheries et l’ensemble de la filière. Des outils européens devront être mis en place pour cela".

(John Irish et Gwénaëlle Barzic)

3 commentaires

  • 11 octobre 19:11

    Ce sont les anglais qui n'ont rien à perdre ! Je ne sais pas pourquoi ce point a bloqué tout accord sur d'autres dossiers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires